L’univers informatique est marqué par des avancées et progrès technologiques à divers niveaux. Même le World Wide Web a connu des mises à jour, au point où les versions 2.0 et 3.0 sont apparues. Leur objectif est de rendre la manipulation et la recherche sur les sites internet faciles et plus optimaux pour les utilisateurs. De plus, plusieurs autres services et applications sont liés à ces nouvelles versions. Quelle est la différence entre le Web 1.0, 2.0 et celui 3.0 ? Plus de détails dans cet article.
Web 1.0
Considérée comme le premier modèle de service en ligne, cette version possède deux principales caractéristiques. D’abord, elle permet la connexion des informations, et ensuite, possède des spécifications techniques spéciales. Mis en service pour la première fois en 1991 par Sir Tim Berners-Lee, cette base informatique est considérée comme la plus passive. En effet, son principal objectif fut de permettre à plusieurs utilisateurs d’avoir des informations communes sur internet. Ainsi, le contenu de cette application web constitue une base de données pour tous ceux qui s’y connectent.
Pour que ce partage de données en ligne, articles et documents en ligne soit effectif, cette plateforme internet a utilisé un réseau de diffusion de contenu très basique. Ce dernier dispose en effet de code HTML, URL et HTTP. Grâce à cette configuration, les pages en ligne restent statiques sans commentaires ni modifications de la part des utilisateurs. Ils ont seulement la possibilité de consulter les informations.
Web 2.0
Encore appelée web participatif, cette application permet aux utilisateurs de s’échanger entre eux. C’est une différence notable entre le 2.0 et son prédécesseur le 1.0. Plus récent, il a vu le jour en 2000 grâce à Pierre PALMADE. Son importante réforme fut son contenu qui est pareil aux réseaux sociaux. Ainsi, plusieurs services sont désormais disponibles sur les applications du web 2.0. Grâce à lui, plusieurs sites en lignes ont vu le jour et permettent de rassembler les gens entre eux. Des communautés et entreprises ont d’ailleurs été créées en France, Turquie et dans plusieurs autres pays.
En plus des informations qui sont partagées en contenu, les articles sont échangés et modifiés, de même que les données. Ces différents mouvements entre utilisateurs sur internet sont cependant pourvus d’un code de protection. Ce dernier se comporte comme un cloud avec des techniques très avancées. Vous retrouverez ainsi l’AJAX, le JAVASCRIPT et le XML pour le codage des pages web du 2.0. Le partage et la création du contenu se feront plus simplement entre utilisateurs, ou entreprises. Ce système computing est une réforme très innovante.
Web 3.0
En comparaison aux services offerts par les applications du Web 1.0 et 2.0, ceux du 3.0 sont particulièrement avancés et décentralisés. La différence avec les deux précédents réside dans la gestion des données et informations par les utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, les sites en lignes et les autres applications n’auront plus le monopole des services. Le client pourra facilement faire des retraites depuis la France, la Syrie et d’autres pays dans le monde.
Pour assurer la protection et la bonne pratique du contenu de ce système, son fondement repose sur la blockchain. C’est une technologie plus avancée que le code du cloud et celui URL. Grâce à elle, l’utilisateur aura toutes les cartes et données informatiques en main.